L’attractivité de la région lausannoise



________________________________________________________________________

Ces dernières années, Lausanne et sa périphérie se sont affirmées comme l'une des régions les plus dynamiques de Suisse romande sur le plan économique. De nombreuses entreprises de renom sont implantées dans le canton et participent au développement de la capitale vaudoise. Situé à Bussigny, le projet Cocoon répond parfaitement à la demande de bureaux qui va s’accentuer dans le secteur ces prochaines années.
_______________________________________________________________________

La réputation de Lausanne en tant que terre d’innovation n’est plus à faire. La ville se positionne comme l'une des destinations les plus compétitives d’Europe pour les entreprises. Le chef-lieu du canton de Vaud peut compter sur le plus grand campus universitaire du pays (EPFL-UNIL), ainsi que sur l’EHL, considérée comme l’école hôtelière la plus prestigieuse de la planète. L’EPFL, toujours très bien classée dans les rankings universitaires, séduit les départements recherche et développement des sociétés actives dans des domaines aussi variés que la pharmaceutique, l’informatique ou l’agro-alimentaire. Les opportunités de collaboration sont multiples et encouragées : on peut mentionner à titre d’exemple l’initiative « Swiss Food Nutrition Valley », fruit d’un partenariat entre l’EPFL, l’EHL, Nestlé et le canton de Vaud. Plusieurs entreprises, dont Logitech, ont par ailleurs décidé d’emménager directement dans le voisinage pour profiter de la dynamique du secteur.

Autre institution lausannoise emblématique, le CHUV permet à la ville de se placer comme un lieu incontournable pour tout ce qui touche aux sciences de la vie. Dans ce cas aussi les collaborations entre le milieu académique et le secteur privé peuvent apporter des résultats probants pour la recherche médicale.

De manière plus globale, les prévisions économiques pour le canton sont très positives : une récente étude de la Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie (CVCI) montre que les chefs d’entreprises vaudois restent confiants quant à l’avenir de leur région.

Bussigny, un lieu privilégié au cœur de l’ouest lausannois

L’ouest lausannois participe pleinement au développement économique de la région. Cette zone devrait voir sa population passer de 72'000* à 113'000 personnes à l’horizon 2040. Cette augmentation démographique aura un impact positif sur le marché de l’emploi et pas moins de 17'800 postes devraient être créés d’ici 2030.

En plein centre de l’ouest lausannois, Bussigny, fait le trait d’union entre Morges et Lausanne. La ville regroupe plus 6'000 emplois, principalement dans le domaine tertiaire. Ce ne sont pas moins de 500 PME qui y sont actives. Plusieurs grandes entreprises sont également présentes sur place. On peut par exemple mentionner le centre de calcul Nestec (Nestlé), le CIE (centre d’impression Lausanne) ou encore la société Scheuchzer, active dans les chemins de fer. QoQa, la plateforme d'e-commerce qui propose des bons plans quotidiens depuis 2005, est aussi devenue un nom reconnu dans la région.

Bien situé en matière de mobilité, le projet Cocoon s’inscrit dans la dynamique de croissance de la zone en proposant une infrastructure de qualité pour les sociétés qui souhaitent profiter de ce positionnement-clé.

* chiffres 2015









download

image description
brochure  

contact

JLL
Jones Lang LaSalle (Geneva) SA
Rue François-Bonivard 6,
1201 Geneva

Register to our newsletter