Le paysagisme de Cocoon, élément fondamental, répond à de multiples objectifs : enjeux climatiques, bien-être des occupants, adaptation à la topographie du terrain, proximité immédiate de l’autoroute A1 et arrivée prochaine du tram.
Arfolia, architecte paysager, a pris en compte l’ensemble de ces paramètres. Le paysagisme du site est ainsi pensé pour offrir à la fois un environnement particulièrement agréable à ses usagers, mais également pour assurer un cadre de verdure adapté aux enjeux climatiques qui puisse accueillir la petite faune locale.
Placer les enjeux environnementaux et le bien-être au coeur du concept paysager
Les défis climatiques et le bien-être des usagers de Cocoon ont été intégrés dans le projet paysager dès sa conception. Ainsi, les espèces privilégiées sont indigènes et sélectionnées pour résister, par exemple, à des températures plus hautes, à un climat plus sec et à un ensoleillement important.
La part donnée à la végétation permet d’éviter non seulement les îlots de chaleur, mais apporte un cadre de vie agréable et un confort indéniable aux locataires de Cocoon.
Imaginer un habillage végétal sur-mesure, élégant et confortable
Les espaces extérieurs se dessinent en accompagnant deux axes principaux : le centre névralgique du projet, situé autour du bâtiment central, et sa lisière, qui s’étend tout autour de Cocoon.
À l’image d’une couture haut-de-gamme, une trame régulière anime les espaces extérieurs autour du bâtiment central. Les cheminements, escaliers et rampes qui la marquent mènent à la place centrale, lieu de vie et de rencontre principal de Cocoon.
La végétation luxuriante qui accompagne cette trame s’intègre avec élégance sur les surfaces minérales du site, et joue astucieusement avec les différents niveaux du terrain pour donner plus d’emprise aux plantes. Un ingénieux système de restanques, des petites terrasses de verdure surélevées, brisent la rigidité du minéral, et créent des ouvertures entre les hauteurs des bâtiments.
La lisière, qui marque la partie extérieure du projet, accorde plus de liberté à la végétation. Elle s’y étend de façon naturelle, s’adapte aux pourtours du site et joue une symphonie de couleurs et de variétés pour une sensation de liberté. Des essences de prairies la composent, apportant la sensation d’un cadre naturel insolite dans lequel plusieurs arbres à grand développement et plantés en pleine terre viennent ponctuer l’espace et y apporter de la hauteur.